Reportage

Armureries Merkel L'alliance de l'eau et du feu, du fer et du bois

Armureries Merkel L'alliance de l'eau et du feu, du fer et du bois
Image rare d'un brasage à l'étain des canons d'un express drilling ©Alain de l'Hermite

Merkel n’a pas oublié son prestigieux passé, celui des Frères Merkel qui créèrent cette maison en 1898. D’ailleurs, le catalogue de la manufacture est un arbre généalogique vivant. Le superposé 303 y côtoie la très moderne RX.Helix. Visite d’un monument.

Il y a un quart d’heure, nous avons troqué l’avion qui nous a emmenés en Allemagne contre une Ford Focus. Bizarrement, c’est à peine si nous avons l’impression d’avoir changé de moyen de transport… D’ailleurs depuis le “hublot” arrière gauche de notre auto, nous éprouvons la sensation de survoler les champs de blé bavarois presque mûrs. Soudain le vrombissement rauque du flat six d’une Porsche 911 précède un puissant appel d’air. La turbulence réveille le passager avant, Abdelatif Benazzi : « Là, deux chevreuils », dit-il aussitôt, en direction d’un petit mirador au beau milieu d’une prairie. Car Abdel, à l’inverse de beaucoup de personnalités, ne cache pas sa passion ancestrale de la chasse. Lui, le champion de rugby aux 79 sélections nationales…

[...]

En quittant du regard l’un de ses petits villages caractéristiques aux tuiles rouges et aux façades claires, avec ses maisons rassemblées autour du clocher à bulbe de l’église, nous abandonnons l’autoroute. Une pancarte indique : « Suhl 29 kilomètres » ; mais à peine venons-nous de la lire qu’un grand panneau précise cette fois la direction de… « Merkel » ! Sans doute parce que Merkel est la dernière grande manufacture d’armes de chasse à Suhl ; depuis exactement 116 ans, puisqu’elle est née en 1898.

 Historiquement, à Suhl, l’industrie née de la fabrication des armes a débuté au Moyen Âge. Certains disent en 1490 puisqu’il s’agit de la date retenue par les historiens selon le résultat de leurs dernières recherches. En tout cas, une chose est sûre, ici comme à Saint-Étienne ou à Brescia en Italie, la Thuringe rassemble les mêmes ingrédients indispensables à la fabrication d’un bon fusil de chasse. Les fameux “inconciliables” sont, en effet, à portée de main : il y a d’abord le bois de la forêt de Thuringe située au nord de la ville de Suhl, servant aussi bien aux montures (les crosses et les longuesses des armes) que pour alimenter le feu de la forge. On y extrait également le minerai de fer nécessaire à produire les canons. Et enfin, l’eau coule d’abondance, indispensable à la trempe de l’acier, et pour actionner la force motrice des machines.

 Et Merkel ? Tandis qu’à la fin du XIXe siècle, l’Allemagne a su tirer parti de la révolution industrielle pour devenir la troisième puissance industrielle mondiale, certains armuriers tentent leur chance. À cette époque, trois des onze frères Merkel, de Suhl, tous spécialisés dans l’armurerie, décident de s’organiser en manufacture. Voilà comment Gebhard et Karl Paul Merkel, tous deux maîtres armuriers s’associent à leur frère Albert Oskar pour fonder la manufacture Merkel en 1898 ...Lire la suite...